Des orchidées

Publié le par P'tit Sucre

Aujourd'hui, vous ne verrez pas de point de croix, mais de vraies plantes! 'Fin... des photos de vraies plantes!




















Ce sont 3 des orchidées papillon que j'ai, aussi appelées phalaenopsis. Elles ont perdu leurs dernières fleurs il y a quelques jours, après avoir fleuri tout l'été.




Ma grosse mémère (c'est la blanche de droite) qui vient de fêter ses 5 ans, a l'air de vouloir récidiver. Vous voyez les bourgeons?


Le machin qui dépasse à côté des feuilles, c'est une racine. Elles poussent aussi bien dans la terre qu'au dessus.
Tous les 2 ans, je lui fais une taille sévère!  Je la dépote,  je coupe toutes les racines sèches et abîmées, et je n'en laisse que 3 ou 4. La première fois, je n'étais pas trop fière.... Je m'disais "tu fais une coûnerie ma fille!" et en fait.... pas du tout!  Ca leur fait du bien!




























Et puis, toutes ses racines qui partent dans tous les sens, ça ne ressemble plus à rien! Et je le prouve en image!



En plus de la tête du chat qui essaie désespérement de bouffer une racine, on voit une hampe florale (la tige qui monte sur la droite).
Va-t-elle fleurir en même temps que sa maman?
Et oui! Les orchidées font des bébés! Sur la hampe florale pousse une mini-orchidée, avec des feuilles et des racines, appelée keikis. Quand il y a au moins 3 racines, il suffit de couper et de replanter dans un terreau à base d'écorce de pins.








En voilà encore une autre qui a envie de fleurir! 3 sur 5 en fleurs.... Faudra faire des photos!
Et c'est tant mieux! Parce que le feuillage seul, c'est pas terrible! On dirait une plante en plastique!



Les orchidées aiment la lumière, mais pas le soleil direct.
A la maison, elles sont exposées sud-est, devant la porte fenêtre, et apparemment ça leur réussit pas trop mal!


Je leur donne quelques gouttes d'eau une fois par semaine, en évitant de mouiller les feuilles et les racines : ça les ferait pourrir.
Il est préconisé de leur donner de l'eau de pluie, car elles n'aiment pas le calcaire. J'avoue que chez moi, elles se contentent d'eau du robinet. On peut même leur donner un jus de citron de temps en temps. Il paraît qu'elles adorent! Mais je n'ai jamais testé pour le moment....









C'est la nouvelle venue à la maison. Je ne l'ai que depuis un mois. C'est une autre variété d'orchidées. Le feuillage est différent. Et je n'ai aucune idée de son nom!!  Alors si quelqu'un la reconnait, n'hésitez pas à me le dire!








Et voilà! Vous en savez autant que moi sur les orchidées! :-))

Dans un autre article, je vous montrerai que toutes mes plantes n'ont pas aussi bonne mine que celles-là....

Publié dans plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> Je suis "fan" des orchidées, j'en ai 5. Il y en a une que j'ai depuis 2 ans environ?? elle va refleurir pour la 2ème fois.<br /> Je suis surprise qu'on puisse faire des boutures, mais suis à l'écoute de tout ce qui concerne leur vie.<br /> Ce que je savais pas c'est qu'on pouvait couper quelques racines lorsqu'on change de terre en fin de leur copeaux!!!<br /> Je reviendrait faire une petite visite car ton blog est trés agréable , là je dois partir.<br /> bonne journée à toi<br /> Amicalement<br /> Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Danielle<br /> <br /> <br /> Je suis loin d'être une pro avec les orchidées! J'arrive à les garder en vie et parfois elles refleurissent, ou me font des petits.<br /> <br /> <br /> On ne bouture pas vraiment une orchidée. C'est plutôt une nouvelle plante qui pousse sur la première. Elle met des feuilles et des racines, et on peut ensuite la couper de la hampe pour la mettre<br /> en pot.<br /> <br /> <br /> On peut aussi couper les racines mortes ou abîmées, à condition d'en laisser au moins 3. Il en repousse pleins après.<br /> <br /> <br /> Ce sont des plantes qui aiment l'humidité. Une salle de bains ensoleillée ferait très bien l'affaire, quand on en a une!<br /> <br /> <br /> Les miennes sont à côté d'un radiateur, alors je laisse toujours une coupelle d'eau à côté.<br /> <br /> <br /> A bientôt :-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
oups là ! j'aurais pas osé couper... mais si tu l'as testé... je vais p-ê le faire.... <br /> <br /> les gens sont souvent étonnés de voir nos orchidées souvent en fleurs.... et encore plus+ quand on dit leur donner du café à boire.... mdr !!!!! <br /> <br /> (on leur donne l'eau de rinçage de la machine à cafés... quand on l'allume, il y a l'eau pour chauffer les tuyaux... et quand on l'éteint, il y a l'eau pour nettoyer les circuits... je récupère cette eau dans une tasse et j'arrose mes orchidées avec ! )<br /> Ma grand-mère était sceptique, mais elles ne refleurissaient pas chez elle... depuis qu'elle l'a vu chez nous il y a un an... elle le fait aussi, et ses plantes refleurissent ! ;-) )
Répondre